Foire aux questions
- 01
La transmission des musiques traditionnelles est basée sur l’oralité. Et un des “secrets” est l’imprégnation.
C’est ce que nous proposons dans les stages : un bain de 6 jours dans la musique traditionnelle, en l’abordant par ses différentes expressions, le chant, les percussions, voire la danse, pour trouver le bon style à l’accordéon, pour apprendre à la fois à jouer de son instrument habituel et à savoir accompagner.
- 02
En 2022 et 2023 les stages se seront tous déroulés à La Réunion. Nous réfléchissons à l’idée de proposer ces stages en France métropolitaine, une année sur deux.
En 2024, nous pourrions proposer un stage de musique réunionnaise en métropole, et organiser les deux autres stages à Madagascar et à l’île Rodrigues. En 2025 ce serait l’inverse.
N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet!
- 03
A partir d’octobre 2023 nous proposons des stages avec hébergement. Le premier sera un stage de musique malgache, et il aura lieu du 16 au 21 octobre à Cilaos (La Réunion)
- 04
Les stages s’adressent en priorité aux pratiquants de l’accordéon diatonique qui souhaitent s’immerger pendant une semaine dans la découverte de la musique réunionnaise, ou malgache, ou rodriguaise.
Bien entendu, il ne s’agit pas de “balayer” toute la musique du territoire mais de se concentrer sur un style et quelques morceaux.
Les participants doivent être autonomes sur leur instrument, connaître les principaux accords à la main droite, et doivent être capables de reproduire une mélodie simple à l’oreille. En principe nous n’utilisons ni partitions, ni tablatures pendant le stage (mais elles peuvent être données en fin de stage).
Les stages sont tout à fait ouverts aux accordéonistes chromatiques qui souhaitent découvrir ces musiques.
Dans la mesure des places disponibles, nous pouvons accueillir d’autres instrumentistes.
- 05
Oui, les stages sont ouverts à tous les types d’accordéon, sachant qu’on n’y aborde pas les spécificités du chromatique. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
- 06
Une grande partie du programme de stage est axé sur le style, sa compréhension, son expression. C’est pourquoi le stage, au-delà de l’accordéon, fait travailler le chant, les percussions, voire la danse, qui sont très importants pour s’imprégner du style. Nous avons eu deux expériences “hors accordéon”, avec un percussionniste et une flûtiste qui se sont inscrits aux stages et en ont tiré beaucoup de satisfaction.
- 07
Actuellement ce n’est pas le cas.
Nous prévoyons de faire une demande d’agrément dans les mois à venir. N’hésitez pas à nous contacter, nous vous tiendrons au courant.
